la
Gestion des
conflits
Savoir gérer les conflits est une compétence clé du manager.
Il doit être capable de faire jaillir les points de vue, de concilier des avis antagonistes, tout en utilisant ses émotions et celles des autres pour préserver le lien (l'intelligence émotionnelle).
"Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement"
Eléonore Roosevelt
Un désaccord sur un projet ou une décision, une phrase ou un email un peu sec, etc.
Vivre et travailler ensemble est parfois source de frictions et celles-ci peuvent mener jusqu’au conflit.
Une bonne gestion des conflits joue un rôle essentiel pour le bien-être des
salariés.
Les principaux
mécanismes de désamorçage du conflit :
> Reconnaitre et savoir désamorcer une situation conflictuelle ;
> Maîtriser ses émotions et son stress pour limiter les tensions et garder le contrôle en toute circonstance ;
> Développer des compétences de médiation, d’écoute active, de négociation, etc ;
> Diffuser des bonnes pratiques auprès de ses collègues pour favoriser un cadre de travail efficace et positif.
Maîtriser ces vertus, permettra d’éviter des tensions, du stress et une
charge émotionnelle néfaste pour le travail de chacun.