top of page
Rechercher

L'ancrage : transformer un instant en force et une force en chemin de vie


Témoignage de Christian Jordan, formateur au sein d'Ikigai Concept Formation
Témoignage de Christian Jordan, formateur au sein d'Ikigai Concept Formation

Un certain 11 décembre 1993 : mon existence aurait pu s'arrêter ce jour-là et ce même jour, j'ai compris que la vie ne tient parfois qu'à un geste, à une pensée...


6 heures du matin, ma dameuse est emportée et ensevelie sous une avalanche. Cabine explosée, corps écrasé sous un mur de neige, plusieurs fractures de vertèbre, hypothermie, etc. Plus de 4 heures coincé sous la neige.


Si je suis là aujourd'hui, c'est parce que je me suis battu pour rester conscient. Mais surtout parce qu'un simple geste associé à une seule pensée m'a sauvé : je touchais l'alliance (de mon mariage célébré en septembre) avec le pouce, encore et encore, en me disant que ce n'était possible de finir comme ça. Que j'étais un guerrier dans la vie comme sur les terrains de rugby et cela a payé malgré les difficultés post trauma.


Ce geste est devenu mon premier ancrage et m'a sûrement sauvé la vie. Un fil invisible entre un geste et une pensée. Cette pensée qui me reliait à la vie, à ma famille, à ma propre force.


Depuis ce jour, chaque fois que la vie me bouscule, je touche ma bague et... je retrouve ce guerrier qui a refusé d'abandonner !


Tout le monde peut créer un ancrage mental : il vous suffit de choisir l'état de ressource ou l'émotion positive que l'on souhaite activer. Puis de l'associer à un geste précis ou à un lieu sécurisant, réel ou imaginaire pour créer une ancre. Il faudra répéter mentalement cette action pour qu'il s'imprègne.


Il ne tient qu'à vous de revivre un état émotionnel apaisant.

 
 
 

Commentaires


Logo IKIGAI ss fond.png

Les processus de formation d'Ikigai Concept sont certifiés Qualiopi

  • Facebook
  • LinkedIn

Dernière mise à jour du site : 30/09/2024

©2024 

bottom of page