top of page

L'hypnose
éricksonienne

Rde380f10193c54cc044481f508d127ce.jpg

Milton H Erickson

 Enfant daltonien, dyslexique, contracte à l'âge de 17 ans une grave poliomyélite. Complètement paralysé il ne pouvait uniquement que bouger les yeux ou parler. Soigné par une infirmière,  celle ci pratiquait entre autre des massages et la mobilisation des membres paralysés.

 

Milton décidant plus tard de surmonter seul cet handicap, créa une méthode de concentration mentale afin de solliciter progressivement muscle après muscle.

Ses forces revenant, il  apprit à marcher avec des béquilles et malgré son handicap pratiquait vélo et autres activités.

 

Milton Erickson  joua pendant de nombreuses année, un rôle essentiel dans le renouvellement de l'hypnose. 

L'hypnose comment ça fonctionne ?

Un EMC

L'hypnose est un Etat Modifié de Conscience

Elle est une approche dites brève car elle apporte généralement des résultats rapides.

Un outil efficace

L'estime et la confiance en soi, le stress, toutes les dépendances (tabac, alcool, etc...), troubles du comportement, phobies, allergies, dépression, préparation mentale lâcher prise, pratique de l'autohypnose, etc...

C'est un excellent outils de développement personnel !

un etat de rêve

Malgré les croyances, l'hypnose n'a pas de similitude avec le sommeil. C'est tout au plus un état de rêve. Nous vivons cet état naturel (transe quotidienne)plusieurs fois par jour, lorsque nous sommes dans la lune, lorsque nous regardons un film ou lisons une livre....

Physiologiquement

Le principe de l'hypnose est de neutraliser la partie gauche du cerveau (état conscient, rationnel) à partir d'inductions telles que la fixation d'un point, d'un souvenir agréable, d'une transe quotidienne, par contraction/décontraction musculaire, etc...Pour ensuite laisser libre cours à la partie droite (Inconscient), le travail pouvant alors  commencer. 

Transfert d'état de ressource

La technique est simple, elle consiste à créer un pont entre une expérience passée dans laquelle une personne était en possession d'un ressource recherchée ( ex : confiance en soi lors d'une rencontre, d'une compétition,etc...) et une situation future ou la personne aura besoin de cet état émotionnel. Il suffit ensuite de créer une ancre et de faire glisser l'EDR vers l'échéance future.

L'auto hypnose

Un élément très important est qu'il est possible de pratiquer l'auto-hypnose, c'est à dire seul et sur soi-même. Pour nous induire en EMC, il est préférable d'avoir recours à des méthodes basées sur la visualisation mentale, la respiration ou la prise de conscience de son corps (méthode JACOBSON).

bottom of page