la cohésion
d'équipe

Réunion d'équipe

La cohésion d’équipe est essentielle pour travailler ensemble dans la même direction.

Elle est le fruit d’un travail commun aux collaborateurs et au manager. Ce dernier doit notamment se positionner en leader, personnage central garant de la cohésion et chargé de souder ses collaborateurs entre eux. Quant à ces derniers, ils doivent avoir un objectif commun et des valeurs communes, qui servent les intérêts de l’entreprise en même temps que les leurs.

Équipe de rugby

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite" Henri Ford

La cohésion d’équipe ne peut être totale sans une équipe bien définie.

Il faut donc distinguer un groupe d’une équipe : le premier est simplement un ensemble de personnes qui réfléchissent individuellement, alors que la seconde est un groupe de personnes qui ont une vision commune, et travaillent ensemble dans l’intelligence collective.

 

Ainsi, il est essentiel de savoir qui fait partie de l’équipe, et qui n’en fait pas partie. Cette frontière est indispensable pour renforcer la cohésion et faciliter le travail collaboratif.

Améliorer la cohésion au sein d'une équipe :

Équipe de basketball jeunesse

Le 
renforcement d'équipe

Pour renforcer la cohésion, rien de mieux que d’organiser un événement en commun. Faire participer chaque collaborateur permettra de lui donner un vrai rôle à jouer dans l’équipe, et l’aidera donc à trouver sa place au sein du groupe.

networking

Le séminaire

Le séminaire d’entreprise est idéal pour la cohésion d’équipe. Son but est de marier travail et plaisir. Un emploi du temps alternant réunions de travail et pauses détente peut être proposé. C’est justement lors de ces activités que les collaborateurs pourront se retrouver et apprendre à évoluer ensemble dans un contexte autre que professionnel.